ENTRE HISTOIRE PERSONNELLE TOUCHANTE ET PARCOURS PROFESSIONNEL ATYPIQUE

Parler de l'existence et de ses petits bonheurs, démontrer aux personnes auxquelles je m'adresse que la vie vaut grandement la peine d'être vécue et que notre épanouissement est entre nos mains, certains crieront à l'utopie. D'autres iront jusqu'à dire que pour me permettre de dire cela, je n'ai pas dû être confrontée à d'importantes difficultés dans mon existence. 

Et pourtant. La réalité est tout autre. Et oui... il ne faut jamais se fier aux apparences !

 

Rien ne me prédestinait à parler de bonheur, de liberté et de sens. 

Rien n'aurait laissé penser que je puisse un jour conseiller les entreprises pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.

Ni même intervenir pour faciliter les échanges et la communication entre les gens.

Pas même que je puisse favoriser le développement des compétences et des performances, individuelles et collectives.

 

LE POUVOIR DE LA RESILIENCE

 

Mon histoire, c'est celle d'une petite fille unique, aimée passionnément par une mère malheureusement soumise, aussi bien à son employeur qu'à son mari et contrainte d'exercer un emploi harassant et destructeur.

Mais mon histoire, c'est aussi celle d'une petite fille timide, au sourire indéfectible et à la faculté de résilience très développée.

Mon histoire, c'est celle d'une petite fille meurtrie, victime d'un père incestueux, ancien légionnaire à la rigueur virant à l'obsession, dont les douze dernières années de la vie se résumèrent à un alcoolisme extrême, à l'issue fatale.

Mais mon histoire, c'est aussi celle d'une petite fille bienveillante, aussi curieuse que généreuse, aussi sensible que passionnée, aussi résiliente qu'optimiste. 

 LA FORCE DE L'OPTIMISME

 

 

Mon histoire, c'est celle d'une jeune fille ayant arrêté précocement ses études pour plonger à corps perdu dans le monde de l'entreprise.

Mais mon histoire, c'est aussi celle d'une jeune fille avec une soif d'apprendre insatiable, une vie faite de rencontres incroyables, d'échanges passionnants, de défis relevés et de découvertes inoubliables.

 

Mon histoire, c'est celle d'une femme confrontée à la pression acharnée, au management toxique et finalement au burn out express et salvateur.

Mais mon histoire, c'est aussi celle d'une jeune femme qui ne prit jamais le temps de se demander ce qu'elle allait faire de sa vie, car c'était la vie qui était en train de faire quelque chose d'elle.

 

  IL FAUT TOUJOURS VISER LA LUNE, CAR MÊME EN CAS D'ECHEC, ON ATTERRIT DANS LES ETOILES

 

Durant 20 ans, j'ai exercé des missions d'Attachée de Direction et d'Office Manager dans des structures variées allant de la PME à aux grands groupes du CAC 40 en passant par la start-up en hyper-croissance. Un métier aussi riche qu'exigeant, qu'importe la taille de la structure.

Mon défi quotidien ? Répondre aux moindres besoins professionnels des collaborateurs afin de leur apporter l'épanouissement tant espéré, source de productivité et de performance.

 

Durant ces vingt années, les rencontres providentielles se sont mêlées aux objectifs déraisonnés.

L'enthousiasme et l'envie de toujours (trop) bien faire se sont confrontés au burn-out longtemps insoupçonné.

Et finalement, au coeur de tout cela, une nécessité pour moi : créer des entreprises ouvertes, disposant de fondations aussi solides que les relations se doivent d'y être bienveillantes.

Ecouter, analyser, comprendre... et construire. Jour après jour. Mois après mois. Année après année.

Réussir à fédérer collaborateurs et dirigeants pour qu'ensemble ils aillent dans la même direction et construire un véritable duo gagnant-gagnant.

 

PLUS QU'UNE EXPERTISE, UNE VERITABLE VOCATION

  

J'ai toujours réalisé mes missions avec un optimisme assumé et une volonté affirmée.

 

En vingt ans, j'ai ainsi pu apporter mon soutien quotidien à plus d'un millier de collaborateurs, dont quatre années chez IMERYS, le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, et onze au sein du Groupe ELIOR, l'un des leaders mondiaux de la restauration et des services.

 

Et puis, parmi mes plus belles réussites, il y a celle d'avoir pu exercer mes missions là où on ne m'attendait pas... dans l'univers des start up!

J'ai donc eu l'honneur et le challenge d'accompagner les équipes d'AB TASTY, leader de l'optimisation des conversions et de l'AB testing, dans leur développement.

A mon arrivée en avril 2017, ils étaient 90 collaborateurs internationaux passionnés, pouvant se targuer d'être à la 4ème place du classement Great Place To Work des entreprises où il fait bon travailler en France.

 

Durant un an et demi, je les ai accompagnés avec passion et conviction. De l'intégration des nouveaux collaborateurs à la gestion des services quotidiens en passant par l'aménagement des espaces de travail et la réflexion sur les process internes, j'ai fait en sorte de répondre à leurs besoins et de leur apporter toujours plus de bien-être au travail.

 Lors de mon départ vers de nouvelles aventures professionnelles en août 2018, j'ai pu laisser une équipe de 160 salariés aussi soudés que survoltés.

 En septembre 2018, l'entreprise s'est vue décerner, lors d'une cérémonie officielle à New-York, le Stevie Award d'Argent, trophée récompensant les meilleurs employeurs du monde et les professionnels des ressources humaines, les équipes, les réalisations et les produits liés aux ressources humaines qui contribuent à créer des entreprises où il fait bon travailler.

 

  RÉCOMPENSES, RECONNAISSANCE ET CONFIANCE

 

En novembre 2017, j'ai été sollicitée pour participer au concours du "Spitch du PDG" organisé dans le cadre du Salon du Management.

 

Le principe du concours ? Exposer en moins de deux minutes et en utilisant l'anaphore "Moi PDG", ce que l'on ferait en matière de management si l'on était PDG.

Les "spitch" présentés étaient jugés selon 4 critères:

 

- Est-ce drôle?
- Est-ce touchant ?
- Est-ce original ?
- Est-ce qualitatif ?

 

Avec mon spitch tout en douceur "Management bienveillant: dites-le avec des fleurs", j'ai eu l'honneur de remporter le Prix du Public.

 

Depuis septembre 2018, j'ai le plaisir d'être intervenante au sein de la prestigieuse école de commerce INSEEC Paris. Je ne peux que remercier les équipes dirigeantes pour leur confiance et cette incroyable aventure humaine et professionnelle qu'ils me donnent l'opportunité de vivre.

 

Face aux étudiants du Master 2 RH "Talent Management & Social Innovation", j'aborde ma thématique de prédilection et sujet on ne peut plus d'actualité : "Bien-être au travail et performance : management et gouvernance".

 

Un bonheur pour moi de pouvoir transmettre mes connaissances et faire mon retour d'expérience à ces étudiants passionnés et passionnants, futurs managers de demain !