UNE HISTOIRE PERSONNELLE TOUCHANTE, UN PARCOURS PROFESSIONNEL ATYPIQUE

Durant presque 20 ans, j'ai exercé des missions d'Attachée de Direction, d'Office Manager et même de Chief Happiness Officer dans des structures variées allant de la start-up en hypercroissance (AB TASTY) au Grand Groupe du CAC 40 (ELIOR, IMERYS...). Un métier aussi riche qu'exigeant, qu'importe la taille de la structure.

Mes défis quotidiens ? Répondre aux moindres besoins professionnels des collaborateurs afin de favoriser leur bien-être au travail, mais aussi accompagner managers et dirigeants dans leurs missions et participer au développement des organisations en faisant partie intégrante du Comité de Direction.

 

Vingt années de terrain, au plus près des équipes. Vingt années de Relations Humaines intenses. Vingt années fortes d'une Richesse Humaine indescriptible.

 

LE POUVOIR DE LA RESILIENCE, LA FORCE DE L'OPTIMISME, LA DOUCEUR DE LA BIENVEILLANCE

 

Durant toutes ces années en entreprise, sans jamais me départir de mon optimisme, les rencontres providentielles se sont mêlées aux objectifs parfois déraisonnés. Oui, il ne faut pas le nier. Et puis, un jour, l'enthousiasme et l'envie de toujours bien faire se sont aussi soudainement confrontés... au burn-out durant longtemps évité. Un burn-out aussi express que salvateur. Une épreuve empreinte de résilience qui n'a fait que me conforter dans mes convictions de la nécessité d'instaurer un management bienveillant dans les entreprises et de repenser leur organisation afin de permettre un réel équilibre vie pro-vie perso. Une épreuve qui a également mis en lumière la nécessité de libérer la parole et les émotions en entreprise afin de ne plus faire du sujet de l'épuisement professionnel un tabou.

 

Une nécessité pour moi en somme : créer des entreprises ouvertes, disposant de fondations aussi solides que les relations se doivent d'y être bienveillantes. Ecouter, analyser, comprendre... et construire. Jour après jour. Mois après mois. Année après année.

Réussir à fédérer collaborateurs et dirigeants pour qu'ensemble ils aillent dans la même direction et permettre de construire un véritable duo gagnant-gagnant sur le long terme.

 

DE LA BIENVEILLANCE, SINON RIEN !

  

J'ai toujours réalisé mes missions avec un optimisme assumé et une bienveillance affirmée.

 

En vingt ans, j'ai ainsi pu apporter mon soutien quotidien à plus d'un millier de collaborateurs, dont quatre années chez IMERYS, le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, et onze au sein du Groupe ELIOR, l'un des leaders mondiaux de la restauration et des services.

 

Et puis, parmi mes plus grandes fiertés, il y a celle d'avoir pu exercer mes missions là où on ne m'attendait pas... dans l'univers des start up!

J'ai ainsi eu l'honneur et le challenge d'accompagner les équipes d'AB TASTY, leader de l'optimisation des conversions et de l'AB testing, dans leur développement.

A mon arrivée en avril 2017, ils étaient 90 collaborateurs internationaux passionnés, pouvant se targuer d'être à la 4ème place du classement Great Place To Work des entreprises où il fait bon travailler en France.

 

Durant un an et demi, je les ai accompagnés avec passion et conviction. De l'intégration des nouveaux collaborateurs à la gestion des services quotidiens en passant par l'aménagement des espaces de travail et la réflexion sur les process internes, j'ai fait en sorte de répondre à leurs besoins et de leur apporter toujours plus de bien-être au travail.

Lors de mon départ vers de nouvelles aventures professionnelles en août 2018, j'ai pu laisser une équipe de 160 salariés aussi soudés que survoltés.

En septembre 2018, l'entreprise s'est vue décerner, lors d'une cérémonie officielle à New-York, le Stevie Award d'Argent, trophée récompensant les meilleurs employeurs du monde et les professionnels des ressources humaines, les équipes, les réalisations et les produits liés aux ressources humaines qui contribuent à créer des entreprises où il fait bon travailler.

 

  RÉCOMPENSES, RECONNAISSANCE ET CONFIANCE

 

En novembre 2017, j'ai été sollicitée pour participer au concours du "Spitch du PDG" organisé dans le cadre du Salon du Management.

Le principe du concours ? Exposer en moins de deux minutes et en utilisant l'anaphore "Moi PDG", ce que l'on ferait en matière de management si l'on était PDG.

Les "spitch" présentés étaient jugés selon 4 critères: Est-ce drôle? Est-ce touchant ? Est-ce original ? Est-ce qualitatif ?

 

Avec mon spitch tout en douceur "Management bienveillant: dites-le avec des fleurs", j'ai eu la surprise et l'honneur de remporter le Prix du Public !

 

Enfin, depuis septembre 2018, j'ai le plaisir d'être intervenante au sein de la prestigieuse école de commerce INSEEC Paris. 

Face aux étudiants du Master 2 RH "Talent Management & Social Innovation", j'aborde ma thématique de prédilection et sujet on ne peut plus d'actualité : "Bien-être au travail et performance : management et gouvernance".

 

Un bonheur pour moi de pouvoir transmettre mes connaissances et faire mon retour d'expérience à ces étudiants passionnés et passionnants, futurs managers de demain !