
Elle est aussi recherchée qu’elle semble parfois se perdre dans les méandres des relations complexes qui peuvent exister en entreprise : la confiance est l’une des clés du développement, individuel comme collectif, personnel comme professionnel, des individus.
Mais alors, qu'est-ce que la confiance et surtout, comment faire en sorte qu'elle puisse faire partie intégrante de notre quotidien, au bureau comme en dehors?
La confiance: 9 lettres pour 9 principes de vie, aussi simples que fondamentaux et qui, appliqués avec volonté, peuvent littéralement changer nos relations, aux autres comme à nous-mêmes !
C comme Compétences : Figurez-vous que, généralement, les personnes que nous côtoyons au quotidien sont dotées de quelque chose de formidable, faisant d’elles des interlocuteurs capables de répondre à nos besoins et/ou demandes… Il s’agit des compétences !
Dit comme ça, ça peut prêter à sourire. Et je l'avoue, ma formulation pour vous titiller est un peu voulue.
Il faut dire que c'est assez perturbant. En effet, n'avez vous pas remarqué combien nous avons parfois tendance à pointer du doigt les aspects "négatifs" (du moins à nos yeux) de certains de nos collègues, collaborateurs, managers, c'est au choix, reléguant totalement au second plan leurs compétences, qui en font pourtant bien des alliés précieux, bien plus que des canards boîteux?
Pourtant, ce sont bien ces fameuses compétences qui permettent à tout un chacun de se démarquer lors d’un entretien d’embauche, qu’il s’agisse de hard skills, les compétences « démontrables », comme les soft skills, les fameuses et si essentielles compétences comportementales, non ? Alors pourquoi donc ne pas les laisser s’exprimer ? Faire confiance, ce n’est ni plus ni moins que laisser la personne à laquelle on s’adresse mettre à profit ses compétences pour réaliser de belles performances !
Alors, oui, c’est vrai, il arrive que certains surestiment parfois leur savoir-faire (voire leur intelligence). Mais cela ne représente clairement pas la majorité des gens avec lesquels nous sommes en contact, qu’il s’agisse d’un contact professionnel (un collègue, un fournisseur ou bien encore notre manager) comme personnel (un médecin, un plombier, une assistante maternelle… la liste est longue !).
Et puis, nul besoin de leur jeter la pierre hein, n’oublions pas que l’effet Dunning-Kruger, ce phénomène de se surestimer, existe en chacun de nous, et que ce sont simplement les proportions qui sont plus ou moins importantes selon les personnes…
Et pour ce qui est de la confiance en soi alors ? C’est relativement simple : nous passons notre vie à développer nos compétences. Osons donc aussi nous faire confiance à nous-mêmes en les exerçant sans préjuger nos capacités !
O comme Oser : Faire confiance, tout comme se faire confiance, c’est oser. Oser croire en soi, voilà qui peut paraître difficile pour certains. Pourtant, nous sommes tous capables de grandes choses. « Et les erreurs alors ? » me direz-vous. Eh bien oui, elles peuvent arriver !
Si, évidemment, dans l’idée, nous tentons de les éviter, lorsqu’une erreur se produit, il ne s’agit pas de l’ignorer ou de la planquer sous le tapis, mais au contraire d’en parler, d’analyser les raisons qui ont fait qu’elle est arrivée et d’en tirer des conclusions. Les erreurs ont cette capacité à nous faire avancer et nous permettent de nous améliorer, ne l’oublions pas !
Et en tant que manager alors ? Il ne s’agit ni plus ni moins que d’oser également ! Oser déléguer, oser donner des responsabilités, laisser ses collaborateurs exprimer leur potentiel mais également leur donner le droit à l’erreur, en un mot, leur permettre d’ETRE. Rien de tel pour leur permettre également de trouver du sens dans leurs missions et favoriser leur implication !
"Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser." Abbé Pierre
N comme Négativité : Alors là, je vous le dis clairement, point de réelle confiance sans optimisme ! Concrètement, si vous avez tendance à vous dire que c’est foutu d’avance, il est évident qu’en matière de confiance, vous allez avoir un peu - beaucoup - de pain sur la planche ! Fort heureusement, tout n’est pas perdu, loin de là, car l’optimisme, ça se travaille et c'est à la portée de tous !
Avec la confiance va l’ouverture aux autres et à soi-même et d’une certaine manière l’envie d’aller de l’avant : une démarche positive donc, bonne pour la santé et bonne pour le moral !
F comme Fierté : Inutile d’y aller par quatre chemins, hein : faire confiance, c’est un peu mettre sa fierté de côté. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la confiance, pour s’instaurer durablement dans une relation, a aussi besoin qu’on l’alimente avec l’expression d’un sentiment bien spécifique : la reconnaissance !
Exprimer sa gratitude, c’est mettre cette personne et les actions réalisées en lumière et en valeur. Et nul doute que la reconnaissance, cela concourt grandement à faire vivre la confiance dans une relation.
"La reconnaissance est la mémoire du coeur." Hans Christian Andersen
I comme Intégrité : Sincèrement, cela semble logique et pourtant, nombreux sont ceux qui ont tendance à l’oublier : comment acquérir sur le long terme la confiance de ses équipes – mais également de ses amis, et même de sa famille – sans faire preuve d’honnêteté ? Tenez, par exemple, j’en parlais un peu plus haut : il peut arriver que l’on nous confie une mission et que cette dernière ne se passe pas comme prévu, dans certains cas parce que l’on a commis une erreur. Avoir l’honnêteté de reconnaître son/ses erreur(s), en parler ouvertement, c’est faire preuve de transparence. Réellement nécessaire pour ne pas perdre la confiance placée en nous par l’autre, non ?
L’honnêteté, en tant que manager, c’est aussi de savoir faire un retour à ses collaborateurs en exprimant sans faux semblants les points positifs comme négatifs qui ont pu être constatés, proposer des axes d’amélioration… là encore, de la transparence et de la communication sincère, en somme !
A comme Autonomie : Nous la recherchons depuis notre plus tendre enfance et grandissons en ayant envie de la développer : notre autonomie. Nous-mêmes, parents, nous extasions souvent devant les progrès de nos progénitures (du moins lorsqu’ils sont enfants, car il est vrai qu’à l’adolescence, cela peut également nous inquiéter, faisons preuve d’honnêteté hein !)
L’autonomie est un véritable gage de confiance : donner de l’autonomie, c’est permettre à celui qui en bénéficie de se réaliser ! C’est lui donner la possibilité d’évoluer, de construire et de se construire et finalement de lui envoyer ce signal fort : je te fais confiance. Voilà de quoi donner l’envie de faire confiance en retour, ne croyez-vous pas ?
"L'autonomie est une condition de l'efficacité." Jack Lang
N comme Naissance : Faire confiance, tout comme se faire confiance, c’est donner naissance à tout un tas de sentiments, mais également donner naissance à des idées, des doutes, des prises de décisions, c’est faire naître un dialogue, des échanges, c’est parfois voir naître des erreurs, des situations inattendues… la vie, quoi !
C comme Comportement : Faire confiance c’est aussi faire preuve… de bienveillance. Un comportement qui a tant à nous apporter, que nous l’appliquions dans nos relations aux autres comme à nous-mêmes ! C’est notre comportement dans sa globalité qui nous permettra d’obtenir la confiance des autres, et il semble relativement logique d’accorder sa confiance à quelqu’un faisant preuve de bienveillance plutôt qu’au premier esprit tordu venu, non ?
Et puis, franchement, d’un point de vue personnel, oser se faire confiance, c’est également opter pour un comportement envers soi-même empreint de bienveillance: fondamental pour être bien avec soi-même et, par voie de conséquence, bien avec les autres !
E comme Ecoute : C’est le dernier de ma liste, mais néanmoins un principe tout aussi primordial : l’écoute. Savoir être à l’écoute des autres, c’est démontrer l’intérêt qu’on leur porte, à eux et à leurs propos. C'est permettre de favoriser l’échange, et donc à coup sûr un excellent moyen de développer la confiance dans nos relations.
S’écouter, une action également essentielle pour comprendre qui l’on est, comment on fonctionne et prendre conscience de tout ce dont nous sommes capables, en nous faisant un peu confiance !
"La connaissance parle, mais la sagesse écoute." Jimi Hendrix
Que cet article vous ait apporté des réponses à certaines questions ou conforté dans votre vision, que cela rejoigne vos convictions ou que cela suscite en vous des interrogations, dans tous les cas, une chose est sûre, à tous ceux qui auront été au bout de cette lecture, qui auront eu envie de la commenter ou même de la partager, je tiens tout aussi simplement que sincèrement à vous remercier… pour votre confiance !!
Écrire commentaire