T’écoutes ce que je te dis ? Mais oui, je t’entends ! 3 heureuses conséquences de l’écoute en entreprise

Avec deux enfants de six ans et demi et cinq ans à la maison, il faut dire ce qui est, les moments en famille ne sont pas de tout repos. Pas toujours facile de pouvoir s’adonner à ses passions lorsque vous avez deux petits lapines Duracell qui vous sollicitent sans cesse.

Un soir où j’étais préoccupée par un dossier important que j’avais à terminer le lendemain et alors que mon aînée me répétait pour la 3ème fois quelque chose, en augmentant de façon croissante le volume de sa voix et en transformant ses beaux yeux bleus en un regard bien sombre au fil de ses tentatives d’attirer mon attention, je l’entendis me dire, furieuse : « Mais mômannnn, tu m’écoutes ?! ». Je répondis alors du tac au tac : « Mais oui chérie, je t’entends ! ».

C’était un fait. J’avais bien entendu qu’elle me parlait. Qu’elle tentait d’avoir un dialogue avec moi. Et tout le problème était là : je l’avais entendue, sans à aucun moment l’écouter.

Voilà ce qui, à l’époque, clochait aussi, pas seulement dans l’entreprise dans laquelle je travaillais, mais dans bon nombre d’organisations. Trop nombreux étaient ceux qui entendaient au lieu d’écouter. Pourtant, ils avaient tous à y gagner à écouter.

Aujourd’hui, je reviens sur 3 heureuses conséquences de l’écoute en entreprise.

 

1/ Écouter permet de s’enrichir

 

La pensée que j’exprime, je la connais, puisque c’est moi-même qui prononce les mots que l’on entend. Jusqu’ici, vous me suivez (du moins, j’espère !). Mais la pensée de mon interlocuteur que j’ai là, en face de moi, je ne la connais pas. Et il a – très certainement – beaucoup de choses à m’apprendre.

En entreprise, ce n’est pas parce que l’on travaille dans le même service ou sur les mêmes dossiers que nous pensons tous la même chose et que nous ressentons des émotions similaires. Pire, nous pouvons avoir des avis contradictoires ou des visions différentes d’un même sujet. Il est donc essentiel d’écouter l’autre. Écouter calmement et avec concentration ce que l’autre a à nous dire peut enrichir notre esprit d’éléments dont nous n’avions pas conscience ou connaissance, parfois même auxquels nous n’avions même pas pensé. Les autres ont beaucoup à nous apprendre, et l’écoute peut donc enrichir notre cerveau d’informations précieuses, il serait bien dommage de passer à côté, vous ne trouvez pas ?

 

« Savoir écouter c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »

Leonard de Vinci

 

 

2/ Écouter permet d’instaurer une relation de confiance

 

Que penser d’un manager qui avancerait tête baissée sans jamais prendre le temps de consulter ce que ses collaborateurs pensent, ni de considérer ce qu’ils ont à dire ? Que c’est un con ? Oui, euh…alors…ok…mais sinon... à part ça…

Écouter, c’est permettre aux autres d’exprimer leur opinion, parfois même leur ressenti, voire leurs émotions. L’écoute, que l’on appellera dans ce cas l’écoute active, permet de créer un lien nécessaire entre celui qui parle et celui qui écoute. A travers cette écoute posée que vous pratiquez, l’empathie dont vous faites preuve, vous envoyez le signal à la personne que vous avez en face de vous que vous êtes quelqu’un d’ouvert à qui on peut se livrer (pas forcément personnellement, c’est entendu, mais à laquelle on peut néanmoins exprimer par exemple sa vision de l’activité, ses points forts et ses axes d’amélioration potentiels, son ressenti, positif et négatif, ses idées même, oui, soyons fous !). Voilà une attitude qui développe la confiance ! 

A travers votre écoute active, votre collaborateur saura qu’il a la liberté de s’exprimer en toute transparence et qu’il sera écouté ! Cela ne veut pas forcément dire que tout ce qu’il exprimera ou demandera sera forcément accepté ou pris pour argent comptant, car écouter, ce n’est pas pour autant perdre sa maîtrise des chosesou supprimer les prises de décisions nécessaires, ni même votre autorité, mais cela sera un signal fort que l’entreprise se construit et se développe en équipe, et non pas à travers la pensée d’une seule personne.

Une relation de confiance, nécessite pour prôner un véritable leadership et développer une ambiance sereine et soudée entre les gens qui composent l’entreprise !

 

" Écouter n'est pas nécessairement croire. "

Jacques Salomé

 

 

3/ Écouter permet d’améliorer l’efficacité

 

Si je vous dis qu’écouter, c’est un excellent moyen de gagner du temps et de l’efficacité,vous me croyez ? Écouter, c’est un peu construire ensemble. Prendre le temps d’écouter, c’est prendre le temps de comprendre, d’analyser et devenir plus efficace.

Vous savez, c’est un peu comme lorsque vous êtes en train de monter un meuble en kit – et là, vous vous dites « mais quel est le rapport ? » (promis, vous allez voir, il y en a un). Vous êtes donc en train de monter ce fichu meuble en kit et vous avez beau suivre le mode d’emploi, cela fait un (trop) long moment que vous êtes dessus et que le meuble reste inexorablement bancal. Et là, à côté de vous, il y a cette sympathique personne (un ami, votre femme, votre conjoint, votre enfant de 3 ans) qui, de son œil à elle, a remarqué depuis de longues minutes que deux planches étaient inversées. Ça fait presque une demie heure qu’elle essaie de vous faire part de son constat et de vous formuler la proposition d’inverser les deux éléments, mais... vous refusez d’écouter. Vous entendez, mais vous n’écoutez pas. Parce que vous n’avez pas le temps, dites vous. Parce que vous savez ce que vous faites, assénez vous. Parce qu’il n’y a qu’une manière de monter ce p@!#*+ de meuble et que c'est ce que vous êtes en train de faire, jurez vous… Pourtant, si vous aviez pris le temps de l’écouter…vous auriez gagné du temps…et le meuble se tiendrait certainement à l’instant présent bien droit, face à vous…

 

" Qui parle sème, qui écoute récolte. "

Pythagore

 

Finalement, vous voyez, écouter est un de ces principes fondamentaux applicables à nos vies toutes entières qui ont tant à nous apporter en les pratiquant... De la logique, en quelque sorte. Alors, et vous, qu’attendez-vous pour écouter ? N’oubliez pas ce que disait très justement Alphonse Allais… : « L'homme a deux oreilles et une bouche, pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0