
L’autre jour, en faisant du tri dans mes papiers – enfin, surtout du classement vertical, disons ce qui est – je suis tombée sur eux. Eux, ce sont ces morceaux de papier qui m’ont replongée plusieurs dizaines d’années en arrière. Enfin, deux ou trois dizaines d’années tout au plus, il ne faut pas exagérer non plus hein, même si mes quarante ans se rapprochent incontestablement. Ces morceaux de papier, ce ne sont ni plus ni moins… que mes bulletins scolaires.
C’est un fait : ma scolarité n’a pas été un parcours parfait malgré certaines facilités. Car oui, elle s’est aussi vue à certains moments chamboulée par des aléas que la vie était venue poser ça et là. Elle démontre autant les difficultés que j’ai pu parfois rencontrer que les capacités que j’ai su développer. Elle est finalement le reflet de ce que je suis : imparfaite. Et c’est tant mieux ! Oui oui, vous avez bien lu : cette imperfection me plaît ! Et, je vais même aller plus loin – folie, quand tu nous tiens – accepter l’imperfection, son imperfection mais aussi celle de ceux qui nous entourent, est à coup sûr une des clés d’une existence heureuse.
Voici donc trois bonnes raisons d’oser l’imperfection.
1/ Pour vous ôter une sacrée pression
Cela ne vous aura certainement pas échappé : dès l’enfance, on a tendance à nous apprendre à tout donner pour arriver dans les premiers. La compétition est reine dans bien des disciplines. Dans bien des situations. S’il est bon de se fixer des objectifs et d’essayer de les atteindre, que penser du fait de vouloir atteindre la perfection à tout prix ? L’ère de l’internet et plus encore des réseaux sociaux n’a pas arrangé les choses. Les fils d’actualité regorgent d’images à en faire pâlir d’envie plus d’un.
C’est à qui aura la plus grande maison, la plus luxueuse voiture, aura fait les meilleures écoles et présentera même finalement la plus belle « réussite ». Il faut aussi être un parent parfait, un(e) conjoint(e) parfait(e) et même un(e) ami(e) parfait(e). Dans des journées de 24 heures, autant vous dire que vouloir être parfait c’est se lancer dans une course folle ! Quel stress !
Oser l’imperfection, c’est se donner le droit de vivre à son rythme, selon ses convictions et valeurs propres, cesser de se soucier du regard des autres et finalement s’ôter une pression qui nous permettra de profiter bien plus de chaque instant vécu ! On parle beaucoup du syndrome d'épuisement professionnel, le fameux burn out qui touche plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Ou bien encore du burn out parental, qui lui a tendance à frapper ces parents qui se mettent une pression monstrueuse en espérant tout réaliser à la perfection dans ce nouveau rôle qui est le leur. Accepter d'être imparfait, c'est sans aucun doute faire un beau pied de nez à cet épuisement qui tente si souvent de nous submerger jusqu'à nous voir couler. Prenez donc la liberté d’être vous-même, dans toute votre imperfection ! Oui, ayez l'audace d'être imparfait !
« Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister. » Oscar Wilde
2/ Pour faciliter vos relations aux autres
Vouloir que tout soit toujours parfait, c’est parfois rendre la vie des autres infernale, notamment – mais pas seulement – en entreprise. Imaginez quelqu’un attendant de vous constamment un travail et une attitude parfaits… c’est à coup sûr se retrouver face à un éternel insatisfait avec tout ce que cela implique : du mécontentement, parfois même de l’irritabilité, voire de la toxicité. Car oui, comme le dit l’adage… personne n’est parfait ! S’obliger à être dans un sens ce que l’on n’est pas… voilà de quoi fausser les relations, vous ne croyez pas ?
Accepter d’assumer son imperfection, c’est assumer qui l’on est, et donc faire preuve de transparence et de sincérité. Accepter que les personnes que l’on a en face de nous soient imparfaites, c’est accepter leur singularité, laisser libre cours à leur personnalité et leur permettre d’ÊTRE pleinement, avec leurs qualités et leurs défauts. Sans aucun doute le meilleur moyen de développer les compétences de chacun et de favoriser la cohésion, faciliter la communication et permettre des échanges constructifs et recélant des trésors parfois insoupçonnés de personnalité et de belles qualités !
« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote
3/ Pour vous donner le courage d’oser
En acceptant d’être imparfait, vous acceptez d’être vous-même. Vous supprimez ainsi les barrières invisibles que vous aviez pu installer dans votre vie sans vraiment vous en rendre compte. Accepter l’imperfection, c’est sans aucun doute gagner en confiance en soi. Et la confiance en soi, voilà de quoi nous avons besoin pour oser !
« Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d’être. » Anatole France
Lorsque je fais le bilan de mes trente-sept années d’existence – bon sang que le temps passe vite – je me rends vraiment compte que le fait d’avoir assumé mon imperfection et d’avoir osé l’être au grand jour m’a permis d’être moi-même, avec mes nombreuses qualités et mes quelques défauts (et ma grande modestie, n’est-ce pas !).
J’ai osé passer un BTS à 32 ans, en parallèle d’un emploi à temps plein et d’une vie de famille bien remplie, j’ai même osé exercer un métier qui n’en était qu’à ses prémices en France lorsque j’en ai pris la décision et surtout, plus que tout, j’ai gagné du sens, de l’épanouissement et je peux même dire que cela m’a rendue plus heureuse.
Alors et vous, l’imperfection, c’est pour quand ?
Écrire commentaire