
Ceux qui me suivent le savent, pour moi, pas de bonheur sans partage. Partager ses connaissances, ses expériences, ses idées, permet non seulement d'avoir des échanges ultra intéressants et constructifs mais en plus de découvrir par-ci par-là des trésors insoupçonnés, générateurs de bonheur.
Vous le savez, j'aime partager avec le plus grand nombre les recettes de cuisine qui m'apportent le réconfort, l'apaisement, la douceur sur lesquels je me plais à construire mon quotidien. A travers ces recettes, j'aime parfois partager avec vous... mes origines.
Qui n'a jamais été rempli de joie en apercevant sur sa route une échoppe, un magasin, un restaurant lui remémorant en un instant ses plus beaux souvenirs d'enfance? Une vision telle la madeleine de Proust, en quelques secondes des odeurs, des saveurs, de la douceur, des rires, une nostalgie joyeuse faisant revivre dans le présent les meilleurs moments du passé?
Je suis d'origine italienne. Même si je n'ai jamais vécu en Italie, chez nous l'Italie était ominprésente. Je me souviens de moi, enfant, essayant de chipper dans le réfrigérateur une tranche de jambon de Parme que ma mère avait ramenée quelques minutes plus tôt du traiteur italien de notre quartier.
Je me souviens de l'odeur de la sauce bolognese mijotant des heures durant dans notre mini cuisine, que je goûtais du bout des lèvres avec une petite cuillère à café, qui me brûlait la langue et me réchauffait le cœur.
Aujourd'hui encore, lorsque je découvre au détour d'une rue un traiteur italien d'où se dégagent toutes ces saveurs, je retombe en enfance et ces doux moments remontent à la surface comme s'ils dataient d'hier.
Partant de là, il était évident pour moi qu'il fallait que je vous parle d'un site fait pour nous apporter ces petits moments de bonheur: KITnDO.
Pour vous expliquer ce qu'est KITnDO et l'origine de sa création, je me suis dit que personne ne pourrait mieux le faire que sa fondatrice elle-même, Martina HORNAKOVA.
Martina est d'origine slovaque. Après avoir vécu de nombreuses années en France, y avoir trouvé sa moitié mauricienne et mis au monde une jolie petite Morea, elle vit désormais à New-York, en famille :
Comment est née l'idée de créer le site KITnDO?
L’idée de créer la plateforme KITnDO m’est venue à l’esprit il y a quelques années, parce qu’à chaque fois que j’avais envie de trouver un restaurant, un magasin ou une association slovaque ou mauricienne par exemple, je devais « googler ». Plus tard, avec la montée d’utilisation de Facebook, j’ai vu apparaître des communautés de personnes de même origine vivant à l’étranger - par exemple "Les Tchèques et Slovaques à Paris" - qui s’échangeaient régulièrement ce type d’informations. Mais sur Facebook, tout apparaît et disparaît dans un ordre chronologique. D’où l’idée de créer une plateforme où ces informations se stockent, se partagent, s’enrichissent par les photos et les commentaires, et en plus, n’importe où dans le Monde.
Pourquoi étais-tu à la recherche de ces informations?
Parce que lorsque l'on vit longtemps à l’étranger, on a envie de retrouver les goûts de chez soi ou de faire découvrir à ses amis les spécialités culinaires de son pays. Mais c’est surtout en devenant mère que j’ai eu envie à transmettre l’héritage culturel à notre fille.
Comment cela s'est-il traduit au quotidien?
Dès la naissance de notre fille, je lui ai parlé, chanté, récité…. en Slovaque, persuadée que c’était le meilleur moyen de lui apprendre ma langue maternelle mais aussi parce que ça me venait naturellement, comme ça.
Je ne pouvais pas imaginer que notre fille ne puisse pas parler avec ses grands-parents à cause de la barrière linguistique et de ce fait, de ne pas partager des moments de complicité avec eux.
Est ensuite arrivée l'envie de lui faire goûter des choses dont je raffolais étant enfant, des recettes typiquement slovaques qu’on ne mange pas en France - par exemple des pâtes avec une sorte de « fromage blanc » ou du pavot, une bouillie de semoule de blé avec du beurre et du cacao, toutes sortes de gâteaux fait maison - et si delicieuses... Et il n'était pas non plus question d’oublier les plats de fête traditionnels, la soupe de choux aux cèpes et saucisson fumé pour Noël par exemple!
Lui transmettre les goûts de mon enfance me rendait heureuse, certainement parce que cela me faisait me remémorer des moments de partage agréables et parce que je voyais que Morea appréciait toutes ces choses aussi.
Toi et moi nous avons ce point commun d'aimer partager nos recettes alors!
Tout à fait!
Mais par la suite l'idée a continuer à germer et les thèmes à partager à s'étoffer.
Car finalement il ne s’agit pas uniquement de partager les bonnes adresses liées à la gastronomie, bien que j’aie parlé surtout du goût. Il y a aussi les traditions, la musique, l’art et l’artisanat, l’histoire … tout cela lié à mon pays d’origine et que je continue de transmettre à notre fille.
Pour conclure, si tu devais décrire en quelques mots la plateforme KITnDO et son but, qu'aurais-tu envie de nous dire?
Je souhaite que cette plateforme facilite à toutes les personnes de différentes origines que celle du pays où elles vivent (par exemple des expatriés, des enfants de famille biculturelles, …) à trouver des ressources liées à leurs cultures/origines afin qu’elles puissent perpétuer leurs traditions ou faire découvrir à leur tour l’héritage culturel à leurs enfants.
En marge, la plateforme peut servir aussi à des curieux d’autres cultures ou des voyageurs.
KITnDO, c'est le bonheur par le partage!
Si vous aussi vous souhaitez retrouver les petits plaisirs de votre enfance, de vos origines, mais aussi être acteurs de ce beau partage en aidant la plateforme à grandir en y renseignant toutes vos bonnes adresses, n'hésitez plus et foncez sur le site de Martina: www.kitndo.com
Écrire commentaire