
Ah ça y est, encore une qui va nous la jouer bisounours, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, et bla bla bli, et bla bla bla...
Peut-être bien, oui... mais en fait, non.
Tout le monde n'est pas gentil et tout le monde n'est pas beau. Je vous laisse vous placer du côté qui vous plaît, loin de moi l'idée de juger mes lecteurs.
Encore que toi, là, oui toi, avec tes cheveux poivre et sel et tes yeux malicieux, oui toi, lisant ces quelques lignes, ton espresso à la main, littéralement envoûté par mes écrits autant que par ma silhouette de déesse, je dois reconnaître que tu es plutôt pas mal du tout...
Hum hum, ok désolée, je reprends (bah quoi? Y'a pas de honte à rêver que George Clooney admire notre style, ni que l'on est la digne descendante de Gisele Bündchen... après tout, c'est une forme d'optimisme, et n'oubliez pas le titre de mon billet: "L"optimisme ou la clé du succès"... C.Q.F.D.)
Trêve de plaisanterie. L'optimisme, qu'est ce que c'est?
Mon ami Larousse le définit ainsi:
- Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal.
- Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté.
- Confiance dans l'issue favorable d'une situation.
Alors je vous l'accorde, prendre les choses du bon côté, de prime abord, ce n'est pas forcément toujours évident.
Prenons exemple sur une simple matinée :
6h30: Le réveil sonne, j'ai mal dormi, la petite a fait un cauchemar, j'ai dû la consoler pendant 15 minutes au beau milieu de la nuit, du coup un mal de chien à me rendormir, 1h30 d'insomnie et ce matin j'ai les yeux en trous de pipi dans la neige (George, ne ferme pas tout de suite cette page, je t'assure, mon état du jour est absolument exceptionnel...).
7h00: Je check les infos sur mon appli BFM TV. Une campagne présidentielle digne des meilleures émissions de télé réalité (ouais, ok, je vous ai fait un résumé en une phrase, mais parce que sinon mon billet aurait fait 12 pages mi ridicules mi infâmes quoi...) / Selon l'ONU, la famine dans la Corne de l'Afrique risque de provoquer un nombre de morts "massif". En Somalie, des centaines de milliers d'enfants souffrent de la forme la plus grave de malnutrition / Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 4,3% en mars. Génial, on est au top, le monde est en pleine forme, la vie est géniale...
8h00: L'ascenseur de la nounou est en panne, c'est parti pour 9 étages à pieds. Et merde, les talons de 10 centimètres ce n'était pas une bonne idée ce matin.
8h30: "Votre attention s'il vous plaît, suite à un problème de signalisation, vos 3 prochains trains sont supprimés. Nous vous prions d'accepter nos excuses". ET PUIS QUOI ENCORE!!!???
12h00: On est hyper à la bourre sur le dossier que l'on doit rendre au client pour ce soir. Il va falloir manger au bureau sur le pouce. Moi qui rêvais d'un plat du jour à la terrasse de mon bistrot préféré, c'est loupé.
Vous l'aurez compris, la journée est mal enclenchée et il n'est que midi.
Et bien non les amis. En réalité, moi je trouve que cette matinée est plutôt sympa et agréable.
Wait... WHAAAAAAT??
Mais oui. En vérité, tout dépend de la façon dont on décide de vivre notre existence.
Dans chaque événement négatif il existe une part de positif. Accepter de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide n'est pas si difficile que ça; il suffit juste de voir le bon côté des choses dans notre vie. Tous plein de petits moments de bonheur dispersés ça et là.
Etre optimiste, c'est ne pas baisser les bras, c'est croire en soi et en l'autre, c'est accepter l'échec et se battre pour remonter la pente. C'est favoriser les actions bienveillantes génératrices de plaisir et de bien-être.
L'optimisme force le courage et la motivation.
Etre optimiste c'est avoir une vision décuplée, celle dans laquelle le rose se mêle au noir jusqu'à progressivement l'effacer.
Etre optimiste ce n'est pas occulter les difficultés mais transformer leur vision en situations positives.
"La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie" - Sénèque.
Finalement, ma journée a plutôt bien démarré, voyez plutôt:
6h30: Le réveil sonne, j'ai mal dormi, la petite a fait un cauchemar, j'ai dû la consoler pendant 15 minutes au beau milieu de la nuit, du coup un mal de chien à me rendormir, 1h30 d'insomnie et ce matin j'ai les yeux en trous de pipi dans la neige.
Ce qui est positif: Le réveil sonne parce que j'ai du boulot et qu'il faut que je me lève pour aller travailler. Ça tombe bien, je n'aimerais pas passer mon temps à ne rien faire et en plus j'aime mon métier. Pour couronner le tout, avoir un salaire à la fin du mois, mine de rien, ça va me permettre de payer mon crédit et mes factures.
Durant mon quart d'heure nocturne, j'ai apporté du réconfort à ma fille, je l'ai rassurée et nul doute que le reste de sa nuit aura été apaisé.
Au lieu de tourner sans fin dans mon lit pour trouver le sommeil, j'ai lu une partie d'un roman qui me passionne en ce moment. Cette activité m'a fait du bien et m'a permis petit à petit de retrouver naturellement le sommeil.
Au réveil, j'ai pu tester mon nouvel anti-cernes, il est pas mal du tout! (c'est bon George, tu peux revenir!)
7h00: Je regarde les nouvelles du jour. Une campagne présidentielle digne des meilleures émissions de télé réalité (ouais, ok, je vous ai fait un résumé en une phrase, mais parce que sinon mon billet aurait fait 12 pages mi ridicules mi infâmes quoi...) / Selon l'ONU, la famine dans la Corne de l'Afrique risque de provoquer un nombre de morts "massif". En Somalie, des centaines de milliers d'enfants souffrent de la forme la plus grave de malnutrition / Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 4,3% en mars.
Ce qui est positif: Quel que soit le candidat qui l'emportera, cette campagne aura permis de créer du débat, de l'échange d'idées, des opinions. Elle nous fait réfléchir sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas ou plus et mine de rien, cela nous fait avancer dans nos choix de vie, nos orientations professionnelles, etc... (certains pouvaient avoir envie de partir vivre à l'étranger et mettront à exécution leur projet à l'issu de la campagne, d'autres réaliseront leur rêve de créer leur activité indépendante... Peu importe le choix, elle nous oblige à une réflexion sur nous-mêmes et sur la vie et c'est forcément bénéfique).
Contre la famine et toutes les inégalités dans le monde, pour favoriser la recherche, venir en aide à son prochain, préserver la planète et donc la vie, de belles initiatives sont mises en place. Certains œuvrent au sein d'organisations humanitaires, financent des actions de soutien des populations en difficulté, d'autres participent à des événements sportifs solidaires, beaucoup réfléchissent désormais avant de faire leur course à la provenance des produits, aux conditions de travail de ceux qui les produisent, consomment de façon raisonnée et raisonnable, participent à des actions de prévention des risques... Une multitude d'initiatives qui auront forcément un impact positif sur le monde de demain!
8h00: L'ascenseur de la nounou est en panne, c'est parti pour 9 étages à pieds. Et merde, les talons de 10 centimètres ce n'était pas une bonne idée ce matin.
Ce qui est positif: J'ai fait 15 minutes de step sans le vouloir, mon corps me remercie pour cet exercice physique bénéfique pour ma santé et j'ai économisé un abonnement à la salle de sport du coin!
8h30: "Votre attention s'il vous plaît, suite à un problème de signalisation, vos 3 prochains trains sont supprimés. Nous vous prions d'accepter nos excuses". ET PUIS QUOI ENCORE!!!???
Ce qui est positif: Je vais pouvoir lire un peu plus longtemps mon super bouquin du moment, ou bien mettre à profit ce temps d'attente pour avancer un peu dans ma tête ou sur le papier sur mes dossiers de la journée, ou pourquoi pas appeler ma mère pour prendre de ses nouvelles et faire un brin de causette tiens! Il n'y a jamais de temps perdu, le temps est simplement à aménager, et positivement de préférence!
12h00: On est hyper à la bourre sur le dossier que l'on doit rendre au client pour ce soir. Il va falloir manger au bureau sur le pouce. Moi qui rêvais d'un plat du jour à la terrasse de mon bistrot préféré, c'est loupé.
Ce qui est positif: Nous formons une belle équipe et les moments de galère ont tendance à nous souder encore plus donc nul doute que ce fichu dossier accentuera notre complicité.
Nous allons manger ensemble en discutant de tout et rien, nous chambrer, méditer collectivement sur des sujets on ne peut plus stratégiques (est-ce que Goldorak valait plus le coup que les Chevaliers du Zodiaque?) et dans tous les cas nous allons rire un peu et ça tombe bien car les médecins préconisent de rire 10 à 15 minutes par jour parce que c'est bon pour la santé!
Vous l'aurez compris, l'optimisme n'est pas réservé aux rêveurs et aux utopistes. Il ne tient qu'à nous de transformer positivement notre vision des choses. Appréhender les situations avec bonne humeur et de l'espoir mène bien plus facilement à leur réussite.
Alors, qu'attendez-vous pour voir la vie en rose?
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Gandhi.
Écrire commentaire
DD (dimanche, 16 avril 2017 15:11)
T'as raison, même dans les moments "galères" l'optimisme est positif , constructif et meilleur pour la santé ...