
On entend quotidiennement parler de bienveillance, que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la sphère personnelle. Mais la bienveillance, qu'est-ce que c'est?
Cette disposition de l'esprit n'est pas un "effet de mode" comme certains peuvent malheureusement le penser.
Nous pouvons prendre pour exemple le philosophe Francis Hutcheson qui au XVIIIème siècle déjà apportait sa définition de la bienveillance, à savoir "une affection qui nous porte à désirer le bonheur de notre prochain".
Aujourd'hui, dans une vie professionnelle qui nous demande d'en faire toujours plus et toujours plus vite, il semble difficile de pratiquer la pensée positive. Pourtant, loin d'être un exercice insurmontable, être bienveillant au travail permet d'instaurer un climat agréable et de fédérer les collaborateurs qui se sentent soutenus et considérés, individuellement comme collectivement.
Voici donc en 13 lettres ma vision personnelle des principes fondamentaux des âmes bienveillantes en entreprise!
Bonjour: nom masculin qui, couplé à un sourire, une poignée de main ou même une bise (et ouais!) permet de commencer la journée agréablement. Appliquée au contexte professionnel, cette action de saluer les collaborateurs chaque matin en arrivant au bureau a sans contestation possible un impact positif sur l'ambiance de l'équipe qui se sent réellement considérée.
Irritabilité: trait de caractère à laisser à la porte de l'entreprise (et à la porte de sa vie c'est même encore mieux). Parce que s'énerver pour rien sur le premier venu c'est franchement désagréable, pour celui qui se prend la volée de bois vert mais aussi pour les collaborateurs qui assistent à la scène.
Echange: le meilleur moyen de prendre des décisions constructives. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (ce n'est pas de moi mais on s'en fiche, ce proverbe africain est une maxime à avoir toujours en tête!)
Non: adverbe qu'il faut apprendre à utiliser de temps en temps, pour ne pas se laisser déborder et ainsi se préserver d'une potentielle surcharge de travail anxiogène. Nota bene: "non" n'est ni un gros mot, ni une injure...
Veux-tu que je t'aide: proposition fortement appréciée par le collaborateur se trouvant dans une situation délicate (gros dossier à traiter en peu de temps, bourrage papier dans un photocopieur maltraité, café renversé sur le clavier...)
Ecoute: l'une des qualités essentielle de toute personne empreinte de bienveillance. Parfois, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui va apporter une solution à nos problèmes ou une réponse à tous nos maux mais juste d'une oreille attentive à qui se confier pour nous libérer de ce qui nous pèse.
Introspection: rien de tel que d'appliquer la devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes et reprise par Socrate "Connais-toi toi-même" pour avancer avec sagesse au quotidien et éviter de prendre de haut les personnes que l'on a en face de soi.
Le mieux est l'ennemi du bien. Ne pas partir en quête d'une constante perfection, c'est être soi-même. Les gens apprécient de ne pas se trouver face à quelqu'un qui joue un rôle. Rien de tel que de la sincérité pour instaurer un climat de confiance nécessaire pour se sentir bien dans sa tête et bien avec les autres.
Lâcher prise: Inutile de dire qu'il est difficile d'exercer sa bienveillance si l'on est sur les nerfs ou dans un état de stress important. Pour prendre soin des autres, il faut aussi savoir prendre soin de soi.
Acceptation: action primordiale pour avancer positivement avec l'autre. Accepter la différence, c'est aussi par là que commence la bienveillance.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse: LA règle d'or des personnes bienveillantes.
Compréhension: Essayer de comprendre, c'est éviter de juger hâtivement une situation, une personne et cela permet d'avancer avec une réelle objectivité.
Entrain: une humeur enjouée, l'ardeur des actions entreprises grâce à la pensée positive font partie intégrante d'une personnalité bienveillante. N'oublions jamais que l'on récolte ce que l'on sème!
Et vous alors, comment décririez-vous la bienveillance au travail et comment l'exercez-vous au quotidien?
Écrire commentaire
Ludi (vendredi, 10 mars 2017 14:45)
Ben moi je fais TOUT ça! !!! Mais quand c'est pas la politique des patrons C est très dur de rester détendu et de prendre du recul! En tous cas c'est très vrai tout ça!
Girardot (samedi, 15 avril 2017 08:23)
Super formule! Merci
Julia M (mercredi, 30 août 2017 18:41)
Oui oui et oui !!! Je suis convaincue de tout ça !!!!
Seneque l (lundi, 30 juillet 2018 09:33)
Tellement vrai ! 13 lettres imprimées et affichées sur mon bureau pour ne jamais perdre le cap et sa ligne d'horizon