
Ça y est, Noël est passé.
Entre deux parts de rôti de chapon et trois morceaux de bûche, on a rigolé, discuté, profité de ces moments ensemble qui ne sont que bien trop rares et si précieux.
On a fredonné toute la musique que l'on aime, trinqué aux moments de joie de l'année écoulée, aux bébés qui sont nés et aux belles réussites individuelles ou collectives. On a observé les enfants découvrir avec les yeux brillants de bonheur et d'excitation leurs cadeaux au pied du sapin. On a râlé sur tous les bitoniaux qui les empêchaient de sortir eux-mêmes les jouets des emballages. On a dégainé les tournevis et les piles de toutes sortes. On a déprimé en constatant la montagne de déchets générés par ces foutus emballages. On a bu des coups pour oublier que demain il allait falloir tout ranger et nettoyer.
On a aussi repensé avec le cœur pincé aux instants sombres des mois passés, à ceux qui nous ont quittés et on a prié, chacun à notre manière (moi, en regardant mon Bouddha et en méditant, un verre de Bordeaux à la main), pour que l'avenir soit plus beau, plus doux, ou en tout cas qu'il puisse se rapprocher au mieux de l'idéal de chacun de nous.
Cette année aura été riche, très riche (et je ne parle pas d'un point de vue financier. Ça, je le laisse à mon chauffagiste qui m'a délestée des derniers euros que j'avais gardés de côtés. Saleté de chaudière).
Non, la richesse a été dans les échanges avec les personnes côtoyées. Amis, famille, voisins de quartier, collègues de bureau, lecteurs, passants, recruteurs, personnages de romans (oui, j'avoue, parfois j'aime tellement certains personnages des livres que je lis que j'ai l'impression de les avoir en face de moi et de vivre avec eux et "en vrai" leurs aventures. Schizophrénie sors de mon corps...)
Cette année aura été remplie de grands éclats de rires mais aussi de belles crises de larmes. D'atteinte d'objectifs inespérés (réussir un caramel parfait, réaliser le pilotage du déménagement de 50 personnes mi-survoltées mi-débordées, arriver à convaincre Pomme d'Amour d'assister au goûter d'anniversaire de son copain d'école sans notre présence et sans chouiner). De vocations ratées (je ne serais JAMAIS une grande couturière, ni même une grande chanteuse, c'est un fait).
Plus que tout, les événements de cette année m'auront plus que motivée, décidée. Décidée à changer. A changer de vie.
Ouhhh la la, je vous arrête tout de suite, ne touchez pas à un cheveu de mes Turbulentes ou de mon merveilleux mari. Eux, je ne les échangerais pour rien au monde. Ils sont mon moteur. Ma joie. Ma force. Ma plus belle victoire.
A changer de vie professionnelle ça en revanche, plus de doute. Je veux vibrer, je veux du projet, je veux du partage, des rencontres, je veux de la cohésion, de l'échange, du respect. Je veux être heureuse d'aller bosser, je veux des défis, de la folie, je veux être utile et mettre mes compétences au service des autres. Je veux apporter de la joie, faire plaisir, je veux m'épanouir et ne plus subir. Je veux m'endormir sereine et fière du travail accompli. Je veux pouvoir dire:

Finalement, cette année aura été l'année de l'introspection, de la réflexion et de la prise de décision. Et bordel, que c'est bon!!!
Accrochez-vous, en 2017, chez les Mominzecity, ça va pétiller!
Et vous, qu'est ce qu'elle vous a apporté cette année ?
Écrire commentaire