Mais au fait, c'est quoi mon métier déjà??

A l’heure où les vacances ont sonné et où bon nombre de jeunes ont enfin eu la délivrance de savoir si oui ou non ils avaient réussi à obtenir le précieux sésame que représente aux yeux de la société le BAC et devaient être en train de savourer leurs vacances avant de démarrer un nouveau cursus pour certains, d’entrer dans la vie active pour d’autres, moi, mère de famille active, allongée sur mon transat pendant la sieste des Turbulentes, je m’interrogeai (parce que oui, parfois, je suis aussi inactive, c’est vrai. Encore heureux, sinon je me buterais !).

 

Le jour où nos filles seraient en âge de nous poser la question « Papa, maman, c’est quoi votre métier à vous ? », que répondrait-on ?

De façon très simple, je pourrais leur expliquer qu’en ce qui me concerne, je suis Assistante de Direction. Autrement dit, que je

travaille dans un bureau et que mon boulot c’est de surveiller que les grandes personnes qui sont autour de moi aient tout ce qu’il faut pour être contentes.

Que mon métier c’est un peu d’être une maman pour les grands.

Que je leur fais des dessins sur l’ordinateur et même que mes dessins ils sont trop beaux, si beaux que je les imprime dans une grosse machine qui souvent me fait des blagues et me mange mes feuilles et qu’ensuite mon chef il les montre à tout le monde dans une grande salle dans laquelle il y a plein de monde, que ça s’appelle une réunion, et qu’il est tout fier de les distribuer à tous les gens en parlant fort et en racontant des trucs que plein de personnes ne comprennent pas vraiment dans la salle mais que c’est pas grave parce que le chef il est content et que c’est grâce à ça que maman elle a des sous à la fin du mois pour

acheter du chocolat et des livres de coloriage.

 

Ouais, je pourrais leur dire ça. Mais en fait, je suis tiraillée. Parce que je suis maman. Et du coup, mon métier, il est difficile à

expliquer.

 

La vérité ma chérie, c’est que maman (et papa aussi d’ailleurs, précision qui a son importance car papa, c’est un papa qui déchire !) elle a plein plein de métiers et qu’en plus elle n’a même pas eu besoin d’avoir des diplômes pour les exercer.

 

Maman, elle est nutritionniste et cuisinière. Elle sait qu’il est important pour toi de manger tes 50 grammes de courgettes et tes 30 grammes de carottes avec ton demi blanc de poulet et ton morceau de beurre frais. Elle sait aussi que les courgettes t’aimes pas trop ça, mais comme elle est cuisinière, elle sait lire des livres pour apprendre à transformer les courgettes en gâteau pour que tu les avales sans même t’en apercevoir. Elle sait même cuisiner des trucs qu’elle n’a elle-même jamais mangé. Du fenouil, des blettes et même plein d’autres aliments bizarres. Elle sait varier les plaisirs pour te les faire en purée, en morceaux ou en trompe l’œil. Maman, si ça existait, elle ferait le "Top Chef des Parents", tu vois.

 

Maman, elle est infirmière. Elle repère à l’œil nu ou du bout des doigts quand tu as de la fièvre. Elle arrive même à estimer à deux dixièmes près ta température. Elle maîtrise la pipette de Doliprane à la perfection, même dans l’obscurité. Elle arrive même à te le faire avaler sans vraiment te réveiller. Elle est la reine du bisou magique et du pansement féérique. Tu sais, celui que tu aimes tant, avec Cendrillon dessus. Elle sait désinfecter un bobo sans que ça pique et elle n’a même pas peur de ramasser ton dégueulis, même en plein repas de famille. Même pas peur, maman.

 

Maman, elle est professeur de français. Parce qu’elle doit t’apprendre que non, tu ne peux pas « t’assire » et qu’elle ne peut pas te « tiendre » la main, mais qu’elle peut en revanche avec plaisir te la tenir pour t’aider à t’asseoir. Parce qu’elle va t’expliquer patiemment que non, l’avion n’est pas à « l’aréoport » mais bien à l’aéroport et que le feu de « tartifice » ce n’est pas un mode de cuisson d’un gâteau mais des pétards dans le ciel et qu’on appelle ça des artifices.

 

Maman, elle est aussi ASVP – Agent de Surveillance de la Voie Publique. Elle va marcher près de toi pour veiller à ce que tu ne sois pas trop près du bord du trottoir. Parce qu’il y a plein de voitures qui passent et que c’est dangereux. Et puis aussi parce que dans le caniveau y’a plein de crottes de chien et que c’est dégueu. Elle est toujours prête à bondir pour te protéger de quelqu’un sur son vélo qui n’aurait pas encore compris que le vélo c’est sur la route, par sur le trottoir. Elle est aussi là pour t’apprendre qu’il faut TOUJOURS traverser quand le petit bonhomme il est vert. Euh, qu’est-ce que tu dis chérie ? Papa et maman ils ne le font pas toujours ? Ah ma chérie ce n’est pas de leur faute, tu sais je crois que papa et maman en fait ils sont daltoniens. Non ma chérie, daltoniens, pas dalmatiens. Non.

 

Maman, elle est également médiateur familial. Parce que non, ma chérie, arracher les cheveux de ta sœur n’est pas une solution pour qu’elle te donne le lego vert. D’autant plus qu’il y en a 52 autres des legos verts dans la grosse caisse. Et puis non, trésor, crier à en devenir rouge écarlate n’a jamais permis d’obtenir des chocolats avant le repas. Jamais.

 

Maman elle est chanteuse et danseuse. Même qu’après le « Top Chef des Parents » elle fera le casting de « Danse avec papa-maman ».

 

En fait, tu vois ma chérie, le métier de papa et maman, finalement, c’est d’être parents…et même si c’est très, très, TREEESSSS

fatigant, et bien c’est aussi passionnant et ça perçoit le plus énorme des revenus : tes sourires et tes yeux qui brillent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hanaë (mercredi, 05 juillet 2017 14:38)

    A 24 ans j'ai plus envie de devenir une WorkingGirl à la SexandTheCity que de changer des couches, mais la vérité c'est qu'aucune paye ne vaut les sourires et les yeux qui brillent de son enfant - alors merci de le dire et surtout de l'écrire au cas où on aurait tendance à oublier !